L’AFEDD
L’AFEDD est la première corporation patronale et syndicale, sur un secteur d’activité comprenant 2000 petites et moyennes entreprises spécialisées dans les divertissements nocturnes, identifiées « discothèques ». Son réseau national est représenté auprès des préfectures et du gouvernement.
MISSIONS STATUTAIRES DE L’AFEDD
La structure dirigeante et juridique de l’association est composée de professionnels élus, et reconnus dans le métier pour leur compétence. Ils sont assistés par des juristes spécialisés dans les domaines concernant l’activité des discothèques. L’AFEDD assure à ses adhérents, une défense collective, et personnalisée pour leurs intérêts commerciaux, et moraux.
Elle est chargée d’une mise en valeur à l’échelon national « des lieux d’expression et de vie » incarnés par les discothèques.
IDENTIFICATION DU MÉTIER D’ENTREPRENEUR DE DISCOTHÈQUE
Le métier est exercé par des chefs d’entreprises prestataires de services, dont l’activité principale est définie dans le décret n°2009-1652 du 23 décembre 2009, portant application de la loi 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques. Ces entreprises présentent au public des spectacles et des séances dansantes animés par des DJ’s dans un espace où le public peut consommer.
Une discothèque est un lieu « privé » qui propose à un public des séances attractives payantes. L’établissement doit répondre aux normes de classement des établissements ERP (établissements recevant du public). P pour discothèques, et L pour les spectacles, selon les dispositions du Code de la construction et de l’habitat… et appliquer les dispositions du Code de la santé publique, pour les services de consommation et de repas.
Le fonctionnement de la discothèque : est soumis à des normes selon les dispositions inscrites dans les lois et les règlements sur les nuisances sonores, la moralité, l’ordre public, et la santé des clients…
L’AFEDD : UNE REPRÉSENTATIVITÉ NATIONALE DES ENTREPRENEURS DE DISCOTHÈQUES
Par l’expérience de ses fondateurs, L’AFEDD représente la dynamique du métier. Une industrie qui produit un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros (plus que les concerts et spectacles de musiques actuelles), et occupe plus de 32 000 emplois directs, et des emplois connexes… dans la mode… la décoration… les équipements audiovisuels…
L’AFEDD conçoit avec les pouvoirs publics : l’environnement juridique, économique, administratif, social propre à l’activité principale exercée par les discothèques.
BULLETIN D’ADHÉSION
Pour nous rejoindre, vous pouvez télécharger notre bulletin d’adhésion.